Fortaleza de San Carlos de La Cabaña, Carretera de La Cabana, Habana del Este
La cérémonie du Cañonazo de las Nueve
La cérémonie du Cañonazo de las Nueve (le tir d'un canon à 21hrs qui a marqué la fermeture des portes de la ville, ) est l'une des traditions les plus anciennes et les plus attrayantes de La Havane. À l'époque coloniale, les tirs indiquaient la fermeture des portes de la ville fortifiée et l'ascension de la chaîne le long de l'entrée du port. La tradition de tirer un canon tous les soirs à 21h00 a été maintenu même après que le mur a été renversé et est toujours utilisé pour vérifier l'horloge.
Calle Leonor Pérez No. 314, La Habana
Musée maison natale de José Martí
Le musée Casa Natal de José Martí est la maison natale de José Martí, homme politique et intellectuel du XIXe siècle et héros national de la République de Cuba. Cette humble maison de deux étages a été transformée en musée en 1925 et déclarée monument national en 1949. Elle expose les objets personnels de José Martí, dont l'esprit est ressenti dans tous les coins de la maison restaurée. Il a été construit au début du XIXe siècle, tout près des murs de la ville, et a les caractéristiques typiques de nombreuses maisons de la région: un toit de tuiles et des murs de mortier. La maison a été restaurée et sa collection enrichie dans un processus communautaire en 1959. Il est intéressant de savoir que ce musée contient le seul portrait à l'huile connu de José Martí.
Avenida de las Misiones, La Habana
Bâtiment Bacardí
Le bâtiment Bacardi est le premier bâtiment Art Déco de La Havane. Il est considéré comme un joyau architectural de son temps, ainsi que l'un des meilleurs exemples de l'art décoratif. La construction a fini en 1930, et était le bâtiment le plus grand sur l'île à cette époque. On dit que le bâtiment contient du marbre et du granit provenant de presque toutes les nations d'Europe. Ce bâtiment compte 12 étages, dont 5 bureaux de location, et une superficie totale de 7 031 mètres carrés. Sa façade est recouverte de granit rouge de Bavière et en haut vous verrez une chauve-souris, symbole de la société Bacardi. À la fin du 19ème siècle, le rhum Bacardi était très célèbre à Cuba et à l'étranger. Son créateur, Don Emilio Bacardí, était un Espagnol installé sur l'île. On dit qu'il a eu une chauve-souris comme un talisman qui a été utilisé comme un logo dans la première distillerie qui lui a fait gagner sa fortune. Il a une conception pyramidale étagée, en utilisant des carreaux comme élément décoratif du modernisme catalan, donnant au bâtiment un effet d'ombre merveilleux. La richesse de sa décoration intérieure s'explique principalement par la beauté naturelle de ses marbres, apportés d'Europe et des accessoires typiques Art Déco tels que lampes, ferronneries, dessins, etc. Actuellement, le bâtiment abrite des bureaux cubains, des bureaux et des sociétés internationales. Le lobby dispose d'un bar ouvert au public et vous pouvez monter la tour et avoir une vue magnifique sur La Havane.
Calle Empedrado, (al lado de la Plaza de la Catedral), La Habana
La Bodeguita del Medio
La Bodeguita del Medio est un must, un restaurant typique à La Havane, et l'un des lieux touristiques les plus attrayants. La vieille Havane a été fréquentée par d'innombrables visiteurs, d'écrivains connus comme Ernest Hemingway à d'importants politiciens. Son intérieur offre une atmosphère typiquement cubaine et la grande musique, la cuisine créole (porc braisés, Ropa Vieja(la viande séchée avec avec de la sauce tomate), haricots noirs, yucca avec mojo, plantains frits, du riz avec des haricots noirs, etc.) et une boisson typique fantastique comme mojito. Suite à l'initiative de Leandro García, journaliste qui a signé le mur du restaurant, toutes les personnes célèbres qui visitent le site font la même chose. Ils y laissent un souvenir sous la forme d'une impression, d'une image, d'un objet ou de graffitis; il est même possible de trouver les signatures de certains personnages historiques tels que Salvador Allende, Ernest Hemingway et Pablo Neruda. Vous ne pouvez pas manquer l'occasion de visiter cet endroit en passant par la Vieille Havane. Si vous ne réservez pas une table à l'avance, probablement vous aurez pas une autre chance d'en obtenir un, mais sûrement profiter d'une atmosphère incroyable, entouré par l'histoire de Cuba.