Le vrai nom, officiel complet (pas exactement facile, mais élégant) de ce nouvel hôtel (novembre 2010) est "hôtel du Palais du marquis de San Felipe et Santiago de Bejucal".
L'histoire et le confort moderne sont combinés dans ce beau bâtiment qui appartenait à l'origine à Don Sebastián de Peñalver jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et transmis aux successeurs du 4ème marquis de San Felipe et Santiago au début du XIXe siècle. L'intérieur de l'hôtel a un décor minimaliste qui contraste avec le design baroque de la façade de l'hôtel et fait un bâtiment unique dans la Place de San Francis de Assise.
Le nouvel hôtel, un joyau au cœur de la vieille Havane, a la chance d'être à quelques mètres du couvent de San Francis de Assise où vous pouvez écouter les meilleurs chœurs et concerts de musique dans la ville. De la terrasse de l'hôtel, au point culminant, au 6ème étage, vous pourrez profiter de l'atmosphère de l'une des places principales au cœur de la ville avec une fontaine de marbre de Carrare sculptée par l'artiste italien Giuseppe Gaggini : la fontaine des Lions.
Calle Mercaderes No. 160 e/ Lamaprilla y Obrapia, Habana Vieja, La Habana
Musée Simón Bolívar
Le musée Simón Bolívar est situé à l'intérieur d'un ancien palais néoclassique qui date de 1806-1817, juste en face de la statue en bronze du libérateur de l'Amérique latine, dans la Vieille Havane. Ce musée en l'honneur de Simón Bolívar a été inauguré le 24 juillet 1993, coïncidant avec l'anniversaire de sa naissance. Il a des expositions permanentes qui traitent de l'histoire de la nation bolivarienne et de ses principales figures d'indépendance. Le musée abrite également une grande bibliothèque avec d'importantes collections de livres et de documents latino-américains.
Carretera de La Cabana, Habana del Este
Forteresse de San Carlos de La Cabaña
La grande forteresse de San Carlos de la Cabaña, connue comme "La Cabaña", qui longe le port, a été construite après la prise de La Havane par les Anglais en 1763. La plus grande des structures militaires construites par l'Espagne en Amérique, cette forteresse a été achevée en 1774 et sa présence a formé un dissuasif complet et efficace contre les ennemis du pays. Le polygone, qui occupe une superficie d'environ 10 hectares, se compose de bastions, de ravelins, de fosses, de couloirs couverts, de casernes, de places et de boutiques. Il est incroyablement bien conservé, et les jardins et les murs sont allumés romantiquement la nuit. Cette forteresse abrite la spectaculaire cérémonie nocturne d'El Cañonazo de las Nueve, le tir d'un canon à 21hrs qui a marqué la fermeture des portes de la ville, l'une des traditions les plus anciennes et les plus attrayantes de La Havane.
O 'Relly No.4, (Plaza de Armas), Habana Vieja, La Habana
Palacio Segundo Cabo
Le Palacio del Segundo Cabo est situé sur le côté nord de la Place d'Armes, la Vieille Havane. Ce palais majestueux est de style néoclassique et a été construit en 1772 avec du calcaire local rempli de trous et d'incrustations marines calcaires. Ce bâtiment a d'abord été construit comme le siège du vice-gouverneur espagnol. Actuellement, et après plusieurs rénovations pendant lesquelles il a travaillé comme la poste, Palais du Sénat, Cour Suprême, Académie Nationale des Arts et des Lettres, ou l'Académie des Sciences de Cuba. Il appartient actuellement au Ministère de la Culture de Cuba et abrite le Musée de la Influence européenne à Cuba.
Calle San Ignacio 54 (Plaza de la Catedral), Habana Vieja, La Habana
Restaurant El Patio (Palais du Marquis de Aguas Claras)
C'est un palais baroque de 1760 révéré pour la grande beauté de son patio andalou. Il a une fontaine entourée de végétation tropicale où vous trouverez plusieurs. Avant la Révolution, ce bâtiment monumental était le siège de la Banque Industriale; de nos jours, il abrite le restaurant El Patio. Bien qu'il offre une cuisine traditionnelle cubaine, sa spécialité est la viande et les crustacés, des plats tels que le grill mixte de la cathédrale (un grill varié) et des brochettes de homards et de crevettes. Le bar sert une sélection de vins, de bières, de rhums et de cocktails. Actuellement, il est possible d'acheter des souvenirs dans la boutique d'artisanat située dans l'ancienne Casa de Baños, sur le côté ouest de la Place de la Cathédrale.