Les clients louent toujours le service de l'Hôtel San Miguel, où les membres du personnel sont particulièrement attentifs et serviables. Ce magnifique manoir du XIXe siècle a été restauré et est maintenant exploité par le Bureau de l'Historien de la ville de La Havane, de sorte que tous ses avantages sont réinvestis dans la restauration du centre historique de la ville.
L'établissement est nommé d'après Antonio San Miguel y Segalá, un membre important de la société de La Havane, qui l'a acquis en 1913. Ses intérieurs allient grandeur et intimité, parfois avec des détails légèrement excentriques, comme dans l'imposant escalier de marbre qui contraste avec un lobby un peu petit. Les chambres du San Miguel sont très confortables et depuis la terrasse sur le toit, il y a une vue magnifique sur l'entrée du port et le phare du Château des Trois Rois Mages du Morro.
Le San Miguel est idéalement situé pour l'exploration de la Vieille Havane.
Fortaleza de San Carlos de La Cabaña, Carretera de La Cabana, Habana del Este
La cérémonie du Cañonazo de las Nueve
La cérémonie du Cañonazo de las Nueve (le tir d'un canon à 21hrs qui a marqué la fermeture des portes de la ville, ) est l'une des traditions les plus anciennes et les plus attrayantes de La Havane. À l'époque coloniale, les tirs indiquaient la fermeture des portes de la ville fortifiée et l'ascension de la chaîne le long de l'entrée du port. La tradition de tirer un canon tous les soirs à 21h00 a été maintenu même après que le mur a été renversé et est toujours utilisé pour vérifier l'horloge.
Tacon e/ Obispo y O'Relly, Habana Vieja
Place d'Armes
La Plaza de Armas (la Place des armes) entoure une statue du patriote Céspedes et est entourée de bancs de marbre ombragés et des étals de livres d'occasion. Cette place, fondée en 1519, fut le premier espace ouvert de la ville, autour duquel se trouvaient les institutions politiques, militaires, religieuses et civiles les plus importantes. Les palais qui l'entouraient au XVIIIe siècle sont de dignes représentants de l'architecture baroque cubaine. Sur le côté est de la place, un petit temple néoclassique, El Templete, marque l'endroit où fut célébrée la première messe catholique en 1519. A côté se trouve l'un des hôtels les plus luxueux de la ville, l'Hôtel Santa Isabel. Au nord, le Castillo de la Real Fuerza(le Château de la real force) est l'un des plus anciens forts d'Amérique.
San Ignacio y Empedrado, Habana Vieja
Place de la cathédrale
La somptueuse place de la cathédrale est le point de mire de la vie dans la vieille Havane. La cathédrale de la Havane, une église baroque et le Musée d'art colonial, situé dans un beau palais datant de 1622, sont particulièrement intéressants sur la place de la cathédrale. Les touristes séjournent dans le café en plein air du patio El, buvant du café ou des mojitos au rythme du fils cubain
O 'Relly No.4, (Plaza de Armas), Habana Vieja, La Habana
Palacio Segundo Cabo
Le Palacio del Segundo Cabo est situé sur le côté nord de la Place d'Armes, la Vieille Havane. Ce palais majestueux est de style néoclassique et a été construit en 1772 avec du calcaire local rempli de trous et d'incrustations marines calcaires. Ce bâtiment a d'abord été construit comme le siège du vice-gouverneur espagnol. Actuellement, et après plusieurs rénovations pendant lesquelles il a travaillé comme la poste, Palais du Sénat, Cour Suprême, Académie Nationale des Arts et des Lettres, ou l'Académie des Sciences de Cuba. Il appartient actuellement au Ministère de la Culture de Cuba et abrite le Musée de la Influence européenne à Cuba.