Les clients louent toujours le service de l'Hôtel San Miguel, où les membres du personnel sont particulièrement attentifs et serviables. Ce magnifique manoir du XIXe siècle a été restauré et est maintenant exploité par le Bureau de l'Historien de la ville de La Havane, de sorte que tous ses avantages sont réinvestis dans la restauration du centre historique de la ville.
L'établissement est nommé d'après Antonio San Miguel y Segalá, un membre important de la société de La Havane, qui l'a acquis en 1913. Ses intérieurs allient grandeur et intimité, parfois avec des détails légèrement excentriques, comme dans l'imposant escalier de marbre qui contraste avec un lobby un peu petit. Les chambres du San Miguel sont très confortables et depuis la terrasse sur le toit, il y a une vue magnifique sur l'entrée du port et le phare du Château des Trois Rois Mages du Morro.
Le San Miguel est idéalement situé pour l'exploration de la Vieille Havane.
Calle Compostela No.2, Habana Vieja, La Habana
Iglesia del Santoángel Custodio(L'église du Saint Ange Gardien)
L'église du Saint Ange Gardien (Iglesia del Santoángel Custodio) a été construite en 1695, mais elle n'était pas considérée comme une église jusqu'en 1788. Elle est située dans l'une des rares et modestes collines de la ville, appelée Loma del ángel (Colline d'Ange). L'église d'origine a été sévèrement touchée par l'ouragan de 1846, sa tour, tout le front et l'arrière de la nef ont été détruits; il a donc été entièrement rénové dans le style gothique particulier que l'on peut voir aujourd'hui. À l'heure actuelle, le temple a deux tours et un atrium où était avant le cimetière de l'église. Les portes d'entrée sont en forme d'arcs brisés, et à l'intérieur il y a trois nefs couvertes par une voûte en berceau, ainsi qu'un déambulatoire, la seule église de Cuba qui contient cette caractéristique. Felix Varela et José Martí ont été baptisés dans cette église. Il est également intéressant de savoir que ce temple est mentionné dans Cecilia Valdés, un grand roman cubain du XIXe siècle de Cirilo Villaverde.
Plaza de Armas, Habana Vieja
El Templete
El Templete, un petit bâtiment néoclassique, a été construit dans la seconde moitié du 18ème siècle. Il est situé sur la Plaza de Armas. C'était l'endroit où la première messe publique a été célébrée et aussi le site de la première mairie de la ville naissante de San Cristóbal de La Habana. Le Templete ressemble à un temple dorique et abrite trois toiles commémoratives du célèbre peintre français Juan Bautista Vermey. L'un des murs présente le plat qui déclare la Vieille Havane comme un site du patrimoine mondial.
Oficios, e/ Amargura y Churruca, Habana Vieja
Église et couvent de Saint François d'Assise
L'église et le couvent de Saint François d'Assise est le scénario actuel des traditions culturelles les plus riches. C'est l'un des plus extraordinaires complexes conventuels et religieux de l'époque coloniale. La construction du complexe actuel date de 1738, et en remplace une plus modeste achevée en 1591. Après une restauration dans les années 90, le groupe architectural a également abrité une salle de concert et les musées de l'Art sacré, sacré et religieux. L'élément le plus significatif de l'église est la tour de 42 mètres de haut, la deuxième en hauteur à l'époque coloniale.
Calle Oficios, esq Muralla, Plaza de San Francisco de Asís, La Habana
Musée Alejandro de Humboldt
Le musée Alejandro de Humboldt est situé dans une maison coloniale de la Place de Saint François d'Assise, dans la Vieille Havane. Son nom vient du scientifique allemand Alexander von Humboldt, qui est considéré comme la deuxième personne à découvrir Cuba. C'est un musée scientifique dédié à la biologie et son principal objectif est de préserver la recherche et de promouvoir l'héritage historique de Humboldt. Cette institution promeut le travail de personnalités cubaines et internationales dont les contributions sont considérées comme pertinentes pour le développement de la culture en termes généraux. Il montre la trajectoire historique des données scientifiques et botaniques qu'il a recueillies dans toute l'île au début du XIXe siècle, ainsi qu'une exposition botanique composée principalement de fougères. Dans ce musée il y a une copie parfaite d'un squelette de Kritosaurus trouvé dans le désert et donné par le gouvernement mexicain, aussi bien qu'un squelette énorme de ptérosaure, qui fait environ 10 mètres de long. La maison dispose également d'une salle de conférence d'une capacité de 100 personnes et d'une bibliothèque spécialisée dans la littérature allemande.