Situé dans un beau bâtiment singulier avec une façade néo-churrigueresque et décoré sous la forme de vrilles de fer forgé de l'art nouveau, l'hôtel Raquel possède d'autres excentricités de charme dans sa conception y compris un vaste toit en verre sombre et une tour de guet, de laquelle on peut regarder dans les rues et les places de la vieille Havane.
Beaucoup de chambres ont des noms bibliques et en plus de l'hôtel, qui est appelé Raquel, il y a des références décoratives à la Bible et à la foi juive dans tout le bâtiment, qui a été restauré. Il est maintenant exploité par le Bureau de l'historien de la ville de la Havane, de sorte que tous ses avantages sont réinvestis dans la restauration du centre historique de la ville.
Il est situé à proximité de la Place Vieille et de la Place San Francis, à quelques minutes à pied du reste des principales attractions de la vieille Havane.
Calle Mercaderes No. 160 e/ Lamaprilla y Obrapia, Habana Vieja, La Habana
Musée Simón Bolívar
Le musée Simón Bolívar est situé à l'intérieur d'un ancien palais néoclassique qui date de 1806-1817, juste en face de la statue en bronze du libérateur de l'Amérique latine, dans la Vieille Havane. Ce musée en l'honneur de Simón Bolívar a été inauguré le 24 juillet 1993, coïncidant avec l'anniversaire de sa naissance. Il a des expositions permanentes qui traitent de l'histoire de la nation bolivarienne et de ses principales figures d'indépendance. Le musée abrite également une grande bibliothèque avec d'importantes collections de livres et de documents latino-américains.
Ave Carlos Manuel Céspedes y Santa Clara, Habana Vieja, La Habana
Cathédrale Orthodoxe de Notre-Dame de Kazan
La cathédrale orthodoxe de Notre-Dame de Kazan, déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, est l'une des constructions les plus récentes de La Havane construite en 2000. Cette église orthodoxe russe est de style byzantin. Il a six beaux dômes, dont deux (le plus grand et le plus petit) sont dorés, et le reste sont en bronze. Son entrée d'escalier attire notre attention et est considérée comme le deuxième plus grand escalier de tous en dehors de la Russie. À l'intérieur il souligne son autel d'or, construit à Trinidad et le monastère de San Sergio, Russie et les peintures murales qui ornent ses murs.
Calle Cuba No. 610 e / Sol y Luz, Habana Vieja, La Habana
Couvent de Santa Clara
Le couvent de Santa Clara (couvent de Santa Clara) est situé au sud de la vieille place de La Havane. C'est le plus grand et le plus ancien couvent de tout Cuba, construit entre 1638 et 1643, et est un bon exemple d'architecture influencée par l'Espagne. En fait, c'était le premier couvent féminin de la ville. Le temple a cessé de fournir des services à des fins religieuses en 1920, et pendant quelque temps était au ministère des Travaux publics. Il fait actuellement partie de l'équipe de restauration de la Vieille Havane. Il est recommandé de visiter la cour intérieure de style colonial, où la première fontaine publique de la ville a été trouvée; le cloître, les cellules des religieuses et le petit cimetière.
Oficios, e/ Amargura y Churruca, Habana Vieja
Église et couvent de Saint François d'Assise
L'église et le couvent de Saint François d'Assise est le scénario actuel des traditions culturelles les plus riches. C'est l'un des plus extraordinaires complexes conventuels et religieux de l'époque coloniale. La construction du complexe actuel date de 1738, et en remplace une plus modeste achevée en 1591. Après une restauration dans les années 90, le groupe architectural a également abrité une salle de concert et les musées de l'Art sacré, sacré et religieux. L'élément le plus significatif de l'église est la tour de 42 mètres de haut, la deuxième en hauteur à l'époque coloniale.